Pratiquer la bibliothérapie

 

La bibliothérapie est une pratique récente en France, même si elle repose sur des principes qui remontent à l'Antiquité (une brève chronologie est disponible ici). Il s'agit encore d'un champ d'exploration ouvert à tous les possibles et chaque bibliothérapeute adapte sa pratique en fonction de ses compétences et convictions.

 

On peut ainsi retrouver des conceptions de la bibliothérapie qui sont très différentes d'un praticien à l'autre. C'est pour cette raison que j'ai voulu faire le point sur ce qui motive ma pratique et sur la façon dont j'envisage la bibliothérapie. 

 

[Texte disponible en PDF pour téléchargement ici]

 

Lire et sentir que quelque chose bouge, là, tout à l’intérieur de soi. Sentir son corps, d’abord. Étendu sur le canapé ou en équilibre sur le bord du fauteuil. Le poids du livre ensuite, sa couverture lisse et son parfum. Explorer une intrigue, dialoguer avec les personnages. S’ouvrir à d’autres lieux, d’autres sentiments.

 

Un livre, un lecteur et un bibliothérapeute : tout est prêt pour que commence le travail d’introspection et que s'offre la possibilité d’une expression libre et déliée. Les mots sont enfin disponibles. On avance dans la lecture lentement, comme à tâtons. On retourne en arrière ou bien on saute trois pages.

 

On croit qu’on s’abandonne à la lecture mais quelque chose est en train d’agir. Le lecteur construit le livre par sa lecture. Et il est construit par elle. La respiration s’apaise, le cœur se met au calme, les connexions neuronales se reconfigurent.

 

Pour cela, il faut que le texte permette la poésie. Que les mots y soient simples mais riches, que les phrases donnent le rythme. Au bibliothérapeute de proposer un livre ou un poème qui sauront être présents au lecteur et restaurer ce qui est abîmé, consolider ce qui menaçait de s’effriter.



Ça vibre à l’unisson. On va pouvoir commencer à bouger. On va pouvoir commencer à écrire.

 

 

 

Please reload

Articles récents
Please reload

Rechercher dans les articles

Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic