Le rendez-vous avec la bibliothérapeute

September 18, 2018

Se découvrir à travers un bon livre : comment se déroule une séance individuelle de bibliothérapie

 

 

La bibliothérapie est encore peu connue et même si l'on est convaincu de l'intérêt de la lecture pour le bien-être psychique, on ne sait pas toujours comment en profiter.

 

Le travail avec un bibliothérapeute commence toujours par un premier rendez-vous qui permet de faire connaissance. C'est le moment d'expliquer ce qui fait problème dans le vécu actuel (enfants qui quittent la maison, solitude...). Ce premier temps est essentiel pour le bibliothérapeute qui va vous interroger sur vos habitudes de lecture. Ce ne sont pas seulement vos titres de romans préférés qui l'intéresse mais aussi vos habitudes de lecture (pendant les vacances, dans un lieu public...) et votre histoire de lecteur (qui lisait dans votre famille, quels sont les livres qui ont compté pour vous...). Cette première rencontre permet de définir les modalités d'intervention du bibliothérapeute en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 

On pourrait décrire ainsi une séance-type de bibliothérapie (mais des ajustements sont toujours nécessaires en fonction de vos propres attentes ) :

 

- un temps de lecture à voix haute.

C'est un court moment de lectures partagées ou simplement écoutées. On se laisse bercer par les mots d'un auteur, le rythme de sa phrase ou de ses vers. La voix est un médium puissant qui va chercher les émotions au plus intime du corps.

 

- un temps pour les émotions

Ce moment d'échange permet de mettre des mots sur des ressentis, des mots parfois maladroits mais qui méritent d'être dits.

 

- un temps pour l'écriture

Il ne s'agit pas d'écrire un beau texte et les personnes qui n'ont pas de pratique de l'écriture ne seront pas mises en difficulté. Accompagné, vous profitez de l'énergie créatrice que procure l'acte d'écrire.

 

- un temps pour les conseils de lecture

Le plus souvent, il faut quelques jours pour que le bibliothérapeute finalise une liste de lectures qui vous permettront de profiter des bienfaits de cette séance pendant de longues heures encore.

 

Une séance de bibliothérapie peut se dérouler à votre domicile ou dans tout autre lieu où vous vous sentez à l'aise. L'essentiel est de vous permettre de vous mettre à l'écoute des textes et de vous-même dans un cadre rassurant et sécurisant pour vous.

 

Pour profiter des bienfaits de la bibliothérapie, n'hésitez pas à me contacter au 06 03 33 19 31 ou par mail nathalie.palayret44@gmail.com

 

 

Please reload

Articles récents
Please reload

Rechercher dans les articles

Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic