top of page
  • Nathalie Palayret

"Un pas de plus" grâce à l'écriture


Pour beaucoup de personnes ayant traversé et surmonté de terribles épreuves, il arrive un moment où la nécessité d'en faire un livre s'impose. Mais il est bien difficile de mener à bien un tel projet, tant cela demande d'énergie, d'engagement personnel et aussi un sens certain de l'organisation.


Laëtitia B., "rescapée d'une tentative de féminicide" comme elle se définit elle-même, m'a fait l'honneur de solliciter mon aide face à l'ampleur de la tâche.


Ce travail d'accompagnement à l'écriture est toujours passionnant. Il s'agit bien évidemment de donner quelques "trucs" d'organisation à l'apprenti-écrivain afin qu'il ne se sente pas submergé et parvienne au bout de l'aventure. Mais il s'agit aussi de faire découvrir à quelqu'un qui fait ses premiers pas en écriture les qualités sur lesquelles son style va pouvoir s'appuyer pour progresser.


Lorsqu'il s'agit, comme ici, d'un récit de vie, il est aussi important de rappeler que le livre n'existe qu'en tant qu'il a des lecteurs et que ceux-ci doivent être pris en compte à chaque étape de la rédaction. Viennent ensuite quelques conseils sur la manière de s'auto-éditer, de la maquette du livre à sa diffusion. C'est un long cheminement que nous faisons ensemble !


Maintenant que son livre est publié, Laëtitia B. revient ici sur ce qui l'a incitée à se lancer dans ce travail d'écriture :


"Je devais poser ces mots, comme un besoin viscéral, pour clôturer ce chapitre sombre de ma vie. Pourquoi ? Pour rétablir ma vérité. Celle qui m'appartient. Celle que j'ai vécue. Et non pas celle déballée par ce tourbillon médiatique qui m'a submergée un temps.

Pour qui ? Pour moi. Pour celles qui se sont battues. Celles qui ont survécu. Et pour toutes les autres. Celles qui ne sont plus là mais que l'on n'oubliera pas..".


Feuilleter un extrait et commander "Un pas de plus" de Laëtitia B.









76 vues0 commentaire
bottom of page