• Nathalie Palayret

Une séance de bibliothérapie


Chaque rencontre est singulière, chaque entretien en bibliothérapie est unique. Cependant, c'est bien toujours la même volonté qui m'anime : vous faire profiter des bienfaits de la lecture et vous permettre de reprendre confiance.


Avant même notre rencontre, je prends le temps de discuter longuement avec vous par téléphone. Nous échangeons sur ce qui vous tracasse et motive votre demande : "je n'arrive plus à faire face", "je ne sais pas comment mettre fin à cette solitude", "je n'ai plus d'énergie", "les choses ont changé dans ma vie et je ne sais pas comment m'adapter"...


Pendant cet entretien préalable, je vous interroge évidemment sur vos goûts littéraires, sur les livres qui vous ont marqué. Mais je suis attentive aussi à vos habitudes de lecteur : êtes-vous inscrit à une bibliothèque ou préférez-vous acheter vos livres ? avez-vous l'habitude de lire à voix haute ? avez-vous déjà participé à un atelier d'écriture ?...


A l'issue de cet échange téléphonique, je comprends mieux ce que vous attendez d'un entretien de bibliothérapie et, surtout, je peux déjà réfléchir à la façon de répondre au mieux à vos besoins. Nous fixons alors un rendez-vous de 2 heures pour la séance.

Dès cette étape, je vous informe des modalités pratiques et du prix du forfait (entretien téléphonique + séance + envoi d'une liste complémentaire de lectures après la séance : 60 euros TTC). Je vous demande enfin de me confirmer par mail notre prochain rendez-vous et votre accord.


Pendant les quelques jours qui séparent l'échange téléphonique de la séance de bibliothérapie, je travaille à rassembler de la matière. Je choisis des livres, des textes, des extraits, des poèmes... qui me semblent susceptibles de répondre à vos attentes. Je mets en place un fil conducteur pour la séance afin qu'elle vous apporte un "bénéfice maximal".


La séance de bibliothérapie se déroule à votre domicile (ou dans un lieu calme dans lequel vous vous sentirez à l'aise). Je commence à explorer avec vous un "souvenir de lecteur". Ce premier exercice va nous permettre de mieux appréhender la place qu'a eu la lecture jusqu'ici dans votre vie et comment elle peut vous aider dans votre situation actuelle.


Nous alternons ensuite des temps de lecture à voix haute et d'échanges avec des petits exercices d'écriture. Ces moments où je vous invite à écrire ne sont pas destinés à vous évaluer. Il s'agit, par le mouvement de l'écriture, de vous permettre d'anticiper la remise en mouvement qui va vous permettre de vous sortir de la situation dans laquelle vous êtes actuellement enfermé. Vous ne pouvez pas "mal écrire" : ce que vous écrivez à ce moment-là est ce qui doit être écrit. Tout simplement.


Les textes partagés dans la lecture à voix haute ont résonné en vous. Comme un écho, je vous restitue ce que vous avez entendu, ce que vous avez écrit : tout ce que la littérature vient de faire jouer en vous. C'est dans cette relation triangulaire (vous-le texte-moi) que les choses vont se mettre à bouger et que vous allez commencer à entrevoir des solutions. La séance se termine sur ce frémissement, cette envie de se lancer dans de nouveaux projets, un sentiment nouveau de confiance en vous.


En étant à votre écoute, en travaillant avec vous pendant cette séance, de nouvelles pistes de lecture me viennent à l'esprit. Pour cette raison, je vous envoie par mail, quelques jours après notre entretien, une nouvelle liste de pistes de lectures. La découverte de ces textes vous permettra de profiter et d'approfondir les effets bénéfiques de la séance elle-même.


Bien sûr, recevoir quelques semaines plus tard vos retours sur les lectures que vous avez faites et sur les actions que vous avez déjà entreprises, sur vos projets... me procure un immense plaisir !

40 vues