• Nathalie Palayret

Lire à tout âge et au grand âge

Les études qui prouvent les bienfaits de la lecture comme activité contribuant au maintien des capacités cognitives se multiplient.


Celle-ci qui montre l'intérêt de la lecture dans la lutte contre l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer.


Mais la mise en place de la lecture, dans de bonnes conditions, auprès des résidents d'Ehpad est une chose difficile. Il ne suffit pas de mettre quelques livres sur des étagères ni de proposer des lectures à voix haute bien souvent plus propices à la sieste qu'à une stimulation intellectuelle.


En Ehpad, le bibliothérapeute peut mettre en place et animer des ateliers pour les résidents : lecture à voix haute, petits temps d'écriture partagés, activités créatives autour su livre.


Mais il peut aussi accompagner et informer les équipes en place pour les aider à mettre en place des activités autour de la lecture.

Comment choisir les textes lus ?

Comment en rendre la lecture attractive et interactive ?

Comment faciliter la lecture en autonomie chez les résidents qui le peuvent encore ?


Des équipes sensibilisées aux bienfaits de la lecture chez les seniors, rassurées sur leurs compétences de lecteurs et équipées de "trucs et astuces" pour se lancer en toute confiance : c'est ce que le bibliothérapeute peut apporter pour que le livre trouve toute sa place dans l'établissement.


Il suffit parfois de quelques conseils et d'une "boîte à outils" pour donner au livre la place qu'il mérite à tout âge.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout