Nathalie Palayret
La sélection de la bibliothérapeute : La liste des listes

Liste de courses ou liste de petits bonheurs... Il faut tout noter, "sinon j'oublie" !
Le sel de la vie, de Françoise Héritier
"Essayer de saisir le moment où l'on s'endort, sentir le poids de son corps recru de fatigue dans le lit, être reçu à un examen, dormir sur l'épaule de quelqu’un, participer à une liesse populaire, voir un beau feu d'artifice, écouter la Callas ou gémir le vent ou crépiter la grêle, regarder le feu, manger un sandwich dans le rue, marcher sur du sable chaud mais pas trop, siroter, faire sauter un trousseau de clés, faire pipi dans la nature, être ému aux larmes."
Sinon j'oublie, de Clémentine Mélois
"Les listes de commissions, comme le journal intime, ne sont pas censées être lues. Elles révèlent les manies, les habitudes, le caractère, la graphie et l’orthographe de chacun. On les jette pourtant sans façons […], on les expose de façon impudique aux yeux de tous. Qui s’intéresse à un bout de papier qui traîne ?"
Je me souviens, de Georges Perec
"Je me souviens qu'au "Monopoly", l'avenue de Breteuil est verte, l'avenue Henri-Martin est rouge, et l'avenue Mozart orange."
Les Liszt, de Kyo McLear et Julia Sarda
"Les Liszt dressaient des listes.
Grifgrif, grafgraf.
Des listes parfaitement ordinaires
Et des listes tout à fait insolites.."
Notes de chevet, de Sei Shônagon
"Choses qui font battre le cœur
Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée.
S'apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni.
Une nuit où l'on attend quelqu'un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l'averse que le vent jette contre la maison."
Au bonheur des listes, de Shaun Usher
"Une liste de courses écrite par Galilée, mentionnant les pièces requises à la fabrication de son télescope révolutionnaire
Une liste de recommandations tyranniques d’Einstein à sa première épouse
Une liste de résolutions pour la nouvelle année d’une certaine Marilyn Monroe
Une liste de suspects, griffonnée par la fidèle secrétaire de John F. Kennedy quelques heures après l’assassinat du président..."