• Nathalie Palayret

La sélection de la bibliothérapeute : Au jardin




Au jardin : sélection de livres pour se régaler du jardin... même quand on n'en a pas !


Pousser une brouette, bêcher la terre, voir un bouton éclore... Tous ces livres vous invitent à être encore plus attentifs à ce qui se passe au jardin.



Les fleurs sauvages, de Holly Ringland

"Tu ne trouves pas cela magique, Alice ? Les fleurs que nous cultivons disent les mots que les gens ne peuvent pas prononcer, dans à peu près toutes les circonstances imaginables."

L'empreinte de toute chose, de Elizabeth Gilbert

"Avez-vous jamais remarqué que les plus splendides lilas, par exemple, sont ceux qui poussent le long des granges en ruine et des appentis abandonnés ? Parfois, la beauté a besoin d'être un peu ignorée pour voir le jour."

Tistou les pouces verts, de Maurice Druon

"Mais puisqu'on n'avait pas mis de graines, Monsieur Moustache, d'où viennent ces fleurs ? - Mystère... mystère..., répondit Moustache. Puis, brusquement, il prit entre ses mains rugueuses les petites mains de Tistou, en disant : - Montre-moi donc tes pouces ! Il examina attentivement les doigts de son élève, au-dessus, au-dessous, dans l'ombre et dans la lumière. - Mon garçon, dit-il enfin après mûre réflexion, il t'arrive une chose aussi surprenante qu'extraordinaire. Tu as les pouces verts."

L'année du jardinier, de Karek Capel

"Un beau jour, il vous arrive de planter vous-même de votre propre main une fleur (dans mon cas, ce fut une joubarbe); au cours de l’opération, par quelque écorchure ou autrement, un peu de terre pénètre dans votre organisme et détermine une sorte d’inflammation ou d’intoxication; bref, vous devenez un jardinier."