• Nathalie Palayret

La bibliothérapie : parution du livre de Claire Guillou


Journaliste, autrice et bibliothérapeute, Claire Guillou signe pour les éditions Idéo un livre sur la bibliothérapie très justement sous-titré : "prendre soin de soi grâce au pouvoir des mots".



L'ouvrage se veut résolument pratique, tourné vers la bibliothérapie créative (à l'exclusion de la bibliothérapie prescriptive) et regorge d'exercices pratiques.


"Si la créativité est un guide, la bibliothérapie est un outil que ce guide va utiliser".


La bibliothérapie y est envisagée dans ses relations avec d'autres pratiques relevant du bien-être (yoga, méditation...), de la créativité (visualisation créatrice, kintsugi...) ou de l'écriture et de la lecture (journal créatif, sieste contée...).


Les exercices pratiques, nombreux et variés, sont tous accessibles et faciles à mettre en place lors d'ateliers par exemple, qu'il s'agisse de rédiger des post-it bienveillants, de réaliser un blason ou de s'adresser une lettre à soi-même.


Pour chaque méthode présentée, Claire Guillou s'est adressée à un·e expert·e : professeur de yoga, bibliothécaire, comédien... illustrent les bienfaits que chacun d'entre nous peut tirer d'une pratique créative centrée sur les mots et leur usage.


C'est avec grand plaisir que je me suis moi aussi prêtée au jeu de l'interview pour présenter mon parcours et décrire plus longuement un atelier de bibliothérapie mené auprès de seniors : "Cultiver son jardin".


NB : depuis cet interview, j'ai quitté Saint-Nazaire pour exercer la bibliothérapie en région toulousaine






Retrouver le livre de Claire Guillou sur le site des éditions Idéo














30 vues0 commentaire