• Nathalie Palayret

La bibliothérapie en pratique : Etre créatif


D'abord, un texte à lire lentement, tranquillement. Le mieux, c'est encore de lire à voix haute, même si on croit qu'on ne lit pas bien. On lit, on relit encore.

D'abord on veut comprendre le sens puis on devient sensible au rythme et à la poésie du texte.

[A télécharger sous forme de fiche pratique en format PDF en cliquant ci-dessous.]

Exercice.être créatif
.pdf
Download PDF • 13.55MB

Au jardin d'enfants, après la sieste, les élèves étaient divisés en groupes et affectés à diverses activités : dessin, saut à la corde, travaux de perlage.


C'est le dessin que je préférais. J'aimais l'odeur du crayon sur le papier. Je humais chaque crayon avant de m'en servir et je percevais chaque couleur comme un champ de possibilités accueillantes. Un jour, j'ai été complètement absorbée par un dessin que je venais de faire : le motif ressemblait à une farandole de silhouettes découpées dans des feuilles de papier plié.


Quand j'ai levé la tête, j'ai vu que les autres enfants dessinaient tous la même maison, le même arbre en forme de sucette et le même soleil au visage souriant. Surmontant ma timidité, je leur ai demandé : "Pourquoi copiez-vous les uns les autres ?"

Alors ils m'ont regardée , puis ont regardé mon dessin. Et ils ont commencé à copier.


Pour moi, le dessin était comme un rêve sur papier. Je ne savais pas toujours ce qui allait apparaître. Je suivais instinctivement la couleur et le trait.


Après avoir posé la question aux enfants, j'ai eu l’intuition que mon chemin s'écarterait probablement du leur. J'ai compris instantanément, sans un mot, que si je ne suivais pas mon chemin, je souffrirais, même si je devais souffrir en le suivant. Cette souffrance-là me paraissait préférable.


J'ai continué de dessiner et j'ai gardé pour moi les autres questions que je me posais.

Extrait de "Crazy Brave : le chant de mes combats"de Joy Harjo, traduction de Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowsk


Avez-vous déjà ressenti à quel point être créatif vous permettait de vous connecter à vous même... au risque parfois de vous éloigner des autres ?


Je vous invite à écrire un court texte qui dans lequel vous explorerez ce souvenir et les émotions qui y étaient alors rattachées.


16 vues0 commentaire