- article de Nathalie Palayret
La sélection de la bibliothérapeute : le tour de l'île
Dernière mise à jour : 12 mai 2020

Parce que je me souviens de la prose poétique de Le Clézio, de la ritournelle des Dix petis nègres ou de la fantaisie de Claude Ponti...
Les îles sont des invitations à l'exploration, comme la littérature ! Voici quelques livres que j'ai choisis pour leur capacité à nous faire voyager.
Le chercheur d'or, de Jean-Marie-Gustave Le Clézio
"La mer ne vieillit pas, la mer n'a pas d'âge. Le soleil, le ciel sont éternels. Je regarde au loin, chaque tête d'écume. Il me semble que je sais maintenant ce que je suis venu chercher. Il me semble que je vois en moi-même, comme quelqu'un qui aurait reçu un songe."
Dix petits nègres, de Agatha Christie
"Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que Neuf.Neuf petits Nègres veillèrent très tard.L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que Huit.Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon..."
Une ardente patience, de Antonio Skarmeta
"-Et pourquoi, si c'est une chose tellement facile, on emploie un nom si compliqué ?
- Parce que les noms n'ont rien à voir avec la simplicité ou la complexité des choses."
L'empreinte à Crusoë, de Patrick Chamoiseau
"Ce fut sans doute la période la plus heureuse de mon existence, un bonheur où j'allais sans dieu, sans diable, sans une quelconque croyance capable d'expédier mon esprit dans un vieux labyrinthe".
Les poissons ne ferment pas les yeux, de Erri de Luca
"J'avais maintenant dix ans, un magma d'enfance muette. dix ans, c'était un cap solennel, on écrivait son âge pour la première fois avec un chiffre double. L'enfance se termine officiellement quand on ajoute le premier zéro aux années."
Sur l'île des Zertes, de Claude Ponti
"La plupart du temps, les Zertes zertillonnent. Ils courent, ils grimpent, s'empilent, s'effondrent, sautent et recommencent. Le reste du temps, ils font autre chose."