Nathalie Palayret
Dans la bibliothèque de la Bibliothérapeute : Mes vrais enfants de Jo Walton ou À la croisée des che
Dernière mise à jour : 12 mai 2020
Un roman de Jo Walton, traduit par Florence Dolisi aux éditions Denoël,
collection Lunes d'encre

En 1926, Patricia reçoit un appel téléphonique de Mark, son fiancé. Ils n'ont prévu de se marier que dans deux ans mais Mark vient d'échouer à ses examens. Il n'aura pas la brillante carrière et le train de vie auxquels tous les deux aspiraient. Il somme Patricia de prendre sa décision immédiatement.
"J'ai promis de t'épouser et je tiendrai ma promesse. Mais c'est maintenant ou jamais".
En quelques secondes, Patricia doit prendre une décision. Elle est à la croisée des chemins.
Le roman explore les conséquences de chacun des choix. Dans un univers, Patricia épouse Mark. Elle renonce à sa carrière, subit des relations sexuelles pour enfanter dans la douleur et finir par être quittée par son mari.
Dans un autre univers, elle décline l'offre de mariage de Mark. Elle devient professeur, rédige des guides touristiques, tombe amoureuse de Beatrice et toutes les deux élèveront ensemble leurs enfants.
Le choix de Patricia a déterminé son avenir de manière irrémédiable. La jeune femme y perd même l'usage de son prénom, remplacé par des diminutifs différents dans les deux mondes. Trisha est l'épouse soumise, Pat la femme épanouie.
La même jeune femme, quelque soit son enfance, son éducation, sa personnalité subit de façon différente les évènements. Dans un monde, elle se trouve incapable de reprendre sa vie en main et de tenir tête à son mari. Dans l'autre monde, celle qui fut la même jeune fille a en elle les ressources de vivre en couple avec une femme dans une société qui tolère à peine l'homosexualité.
En 2015, Patricia, qu'elle soit Pat ou Trish, est une vieille femme qui vit dans une résidence médicalisée. Elle perd peu à peu la mémoire alors même que des réminiscences des ses deux vies s'imposent à elles.
Dans l'enfance comme dans le grand âge, c'est Patricia que l'on retrouve.
"Une vieille femme avec une mémoire défaillante... Qu'elle soit Pat ou Trish, elle était elle, une personne unique. Pat et Trish n'avaient pas vécu la même vie, elles n'avaient pas aimé les mêmes gens, mais elle, elle était bien la même dans les deux mondes".
Si le livre de Jo Walton est un très beau roman, on peut malgré tout penser que la croisée des chemins n'existe pas. Si nos choix nous engagent, ils ne nous déterminent pas. Toutes nos petites décisions comme nos grandes actions peuvent à tout moment influencer notre destin.