Ateliers collectifs

Ces ateliers sont bâtis sur mesure en fonction des besoins et des capacités des participants.
Tout public

Ces ateliers ont pour cadre une bibliothèque, un salon du livre, une librairie, un festival, une maison de quartier, un centre culturel...  et s'adressent à tous, dès 15 ans.

Ils peuvent aussi se dérouler au domicile de particuliers qui souhaitent réunir quelques amis.

Lectures à voix haute, chuchotis, mini-ateliers d'écriture, carnets créatifs... permettent à chacun de ressentir, vibrer et s'exprimer sans complexe.

Publics fragiles

Personnes âgées, aux publics éloignés de la lecture, en situation de précarité sociale, aux capacités intellectuelles et/ou psychiques altérées, en situation de handicap, maîtrisant peu ou mal la langue française, en situation d'illettrisme...

Les ateliers permettent l'exercice de l'imaginaire, un mieux-être par l'expression des émotions, une restauration narcissique liée à l'activité intellectuelle, l'ouverture de l'écoute et partage de règles communes, l'expérience sensorielle de la voix haute...

Formation en entreprise : 3 modules

Pratique des outils d'écriture : le numérique a confirmé l'importance de l'écrit dans l'entreprise, il en a aussi bouleversé les codes et les usages.

Gérer les défis de la vie en entreprise : le récit offre l'occasion de mobiliser son expérience, sa subjectivité et son esprit critique.

Littérature et éthique en entreprise : les œuvres de fiction permettent une réflexion morale et sociale sur le management et le leadership.

Tarif sur devis. Me contacter.

Faire découvrir la bibliothérapie ?

La conférence-atelier est spécialement concue pour ça.

Me contacter